Un art d’autrefois: le rasage de pneus

Comment ça rasage de pneus ? Vous avez bien lu, il s’agit bien du rasage de pneus. Sachez que quand on parle de rasage de pneus, on entend bien là, la réduction délibérée de la profondeur de la sculpture de la bande de roulement de ces derniers. Cette pratique se faisait surtout avant que le pneu radial ne vienne envahir le marché de la pneumatique automobile à partir des années 60. De nos jours, les garages qui rasent les pneus sont beaucoup moins nombreux mais c’est un art qui n’est pas totalement perdu.

Pourquoi rasait-on les pneus autrefois ?

Au fait, d’antan, la précision dans la conception de la bande de roulement des pneus n’était pas encore au point, loin de là. Il arrivait même qu’ils soient ovales, d’où la nécessité d’uniformiser la profondeur de la sculpture par le rasage. Aujourd’hui, c’est une pratique qui peut encore être très utile mais plus pour les mêmes raisons. Si votre voiture a été équipée de quatre pneus neufs mais qu’au bout d’un certain temps l’un d’entre eux soit défaillant, vous avez deux options qui s’offrent à vous. La première consiste à remplacer vos quatre pneus en achetant un jeu complet mais cela peut vous coûter très cher. La deuxième alternative est plus économique : l’achat d’un seul pneu que vous allez raser pour qu’il ait le même diamètre que les trois pneus déjà en place. Dans cette situation, le rasage permet d’avoir quatre pneus avec des bandes de roulement qui s’usent de façon uniforme. Evidemment, le gonflage des pneus est également important pour que l’usure des pneus soit égale.

Et aujourd’hui, pourquoi continuer de raser les pneus ?

Cela est peut-être surprenant mais certains automobilistes pratiquent encore le rasage de pneu. Rassurez-vous, ils le font pour une toute autre raison : améliorer les performances de leur véhicule. Dans ce cas, il s’agit de procéder au rasage sur un jeu complet de pneus neufs avant le montage sur le véhicule. Vous aurez sans doute compris que cela se fait principalement pour les voitures de course. En fait, la bande de roulement des pneus neufs est plus profonde et plus souple car les pneus actuels sont élaborés de manière à être performants sur sol sec et mouillé. Les rainures et lamelles qui confèrent une meilleure capacité de drainage aux pneus le rendre plus flexible. Pour augmenter leur performance dans les conditions de course à sec, il faut donc réduire la flexibilité des pneus et donc réduire l’épaisseur de la bande de roulement. Grâce au rasage, les pneus deviennent plus rigides car en roulant, les agents de liaison spéciaux dans le composé de gomme chauffent et provoque un durcissement lorsque le caoutchouc refroidit. Résultat : l’adhérence et la traction sont améliorée. Toujours pour les pistes de course, le rasage présente aussi l’avantage d’allonger la durée de vie des pneus. Mais comment ça ? Au fait, lorsque le pneu est rasé, il y a moins de risque de formation de bosses sur ce dernier, même lorsque la bande de roulement est soumise à des températures extrêmement élevées. Voilà comment le sacrifice de quelques millimètres de la bande de roulement peut changer totalement la donne sur les pistes de compétition.

Raser les pneus, mais jusqu’où ?

Dans le cas où vous avez une voiture à traction intégrale que l’on connait aussi comme une voiture à quatre roues motrices, vous serez parfois amené à raser un pneu afin que la profondeur de sa sculpture corresponde à celle des autres pneus en cas de défaillance d’un pneu. Vous ne serez pas obligé d’investir dans un jeu complet si vos trois autres pneus sont encore relativement neuf, en achetant un seul pneu et en le rasant. Toutefois, vous devez respecter certaines limites. Par exemple, il ne faut jamais dépasser les 50% de la profondeur de la bande de roulement pour des raisons économiques mais aussi, et surtout, pour des raisons de sécurité.

Si votre véhicule est plutôt du type sportif et que vous êtes à la recherche de plus de performance ou si vous êtes pilote de course, les experts recommandent de raser les pneus jusqu’à 4/32 pouces. Si vous n’avez pas envie de vous rendre chez un garagiste pour le faire, vous pouvez aussi vous procurez des pneus à 4/32 pouces spécialement fabriqués pour une utilisation sur piste.

Si votre principal objectif est d’allonger la durée de vie de vos pneus, les recommandations sont différentes : un rasage à 6/32 pouces serait plus judicieux.

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